Pierre-Olivier Arnaud, in The Averty Show, Le Confort Moderne, Poitiers , 26.09-20.12.15

Jean-Christophe Averty, Pierre-Olivier Arnaud, Nicholas Byrne & Anthea Hamilton, Brice Dellsperger, Arnaud Dezoteux, Bertrand Dezoteux, Fanette Mellier, Shana Moulton & Nick Hallett, Olivier Vadrot.

“The Averty Show n’est pas une exposition en forme hommage, ni une relecture érudite du travail d’Averty. Elle prend pour point de départ son œuvre télévisuelle et la met en regard du travail d’artistes contemporains, pour la plupart vidéastes.

Certains d’entre eux connaissent bien son œuvre et s’en sont nourri, d’autres l’ont croisée, et certains ne le connaissaient pas (Averty n’a semble-t-il pas encore traversé les frontières, même s’il a gagné un Emmy Award en 1965).

Quoi qu’il en soit, ils partagent tous une même sensibilité à l’image, une même approche de l’art qui fait la part belle à l’imagination (et il faut entendre ici ce terme dans son sens le plus fort, celui d’une faculté puissante, voire révolutionnaire), un même goût du collage, et un même refus des hiérarchies culturelles, de l’illusionnisme et du naturalisme.

Averty n’est pas un artiste. Il se définit lui-même comme un « téléaste ». The Averty Show ne vise donc pas à réintégrer Averty de force dans une histoire des arts visuels, mais simplement à affirmer que son travail pour la télévision française est une œuvre à part entière, qu’Averty est une imagination indépendante qui s’est nourrie de l’histoire des arts et qui l’a nourrie en retour et qu’il fait pleinement partie de la culture visuelle de notre époque.”

Commissariat : Jill Gasparina
En partenariat avec l’INA
Website